Skip to content

Planning de l’ascension

Voilà le planning de l’agence avec laquelle je fais l’ascension du Pic Lénine.
Je rejoins l’équipe le 1er août à Achik Tash, et je ne repars pas avec eux à la fin de l’expédition.

30 et 31 juillet
Départ de Terre d’aventure de Paris : vol Paris/Bichkek. Nuit en vol. Arrivée à Bichkek en général dans la nuit ou tôt le matin. Repos dans un hôtel au confort modeste puis envol pour Osh (1h), la deuxième ville de Kirghizie, proche de la frontière avec l’Ouzbékistan.

1er août
Long et pénible transfert en camion 6X6 (9 à 10h) vers le camp de base d’Achik Tash (3600m), dans la haute vallée de l’Alaï, parsemée de campements kirghizes. Première nuit au campement pourvu de douches, de lits de camp dans les tentes, d’électricité (220 volts), de boissons. De ce point il est possible de téléphoner en France avec son téléphone portable ! Nuit sous tente.

2 août
Journée de préparation à l’expédition. Nuit sous tente.

3 août
Montée au camp 1 (4300m), au pied de la face nord du pic Lénine, par le col des Chasseurs (col Puteshestvennikov) à 4100m et l’immense glacier nord. Ce camp est aussi appelé camp de base avancé dans la mesure où, a priori, plus personne ne redescend au camp de base pendant la durée de l’expédition. 6 heures de marche. Nuit sous tente.

4 au 18 août
15 jours consacrée à l’ascension du Pic Lénine (7134m) par la voie Razdelnaïa, l’arête ouest avec un camp 2 à 5300m et un camp 3 à 6100m.
L’ascension s’effectuera par des montées + portages dans les camps d’altitude en alternant éventuellement avec des jours de repos/acclimatation.

Camp 1 / camp 2 : glacier plat et facile mais qui se redresse fortement (35°) en même temps qu’il devient très crevassé ! Très belle vue sur le sommet depuis ce camp ensoleillé. 6h de marche.

Camp 2 / camp 3 : deux pentes raides (40°) entrecoupées par un éperon neigeux conduisent au camp 2 (exposé au vent parfois violent à cet endroit) situé juste sous le Pic Razdelnaïa (6148m). 5 à 6h de marche.

Camp 3 / sommet : du camp il faut d’abord rejoindre un col à 6000m puis remonter une pente jusqu’au premier plateau (6400m). Suit une petite bosse, « le rasoir » (6500/6700m) qui porte bien son nom : cordes fixes. Une petite pente raide (40°) donne accès au plateau sommital (6900m) qu’il faut traverser pour atteindre (enfin !) le sommet marqué par un médaillon de Lénine ! 10 à 14h A/R camp 2 / sommet.

19 au 21 août
Longue route pour Osh (comme à l’aller !). Nuit dans un hôtel au confort modeste. Envol pour Bichkek. Nuit en hôtel (suivant horaire du vol pour la France) puis envol pour Paris.